MONTÉE DU RACISME ANTI MIGRANTS SUBSAHARIENS EN TUNISIE

Le Monde nous informe qu’en Tunisie les étrangers subsahariens sont victimes de plus en plus de racisme malgré une tradition d’accueil des étrangers. Ils sont confrontés à une montée des discriminations, de mauvais traitements et d’attaques verbales.

Le Parti Nationaliste a lancé une pétition en ligne sur Facebook l’été dernier afin de réclamer “l’expulsion de la colonie de migrants subsahariens qui s’installent en Tunisie”. Celle-ci n’ayant pas obtenu la visibilité espérée, ses promoteurs ont lancé une opération de démarchage dans les rues de Tunis le week-end dernier et propagent une théorie selon laquelle les Européens veulent coloniser le pays grâce aux subsahariens francophones et qu’ils ont l’appui des élites tunisiennes francophones, comme le rapporte Business News. 

Toujours selon Business News, il ne s’agit que de quelques individus mais ils sont très actifs sur les réseaux sociaux où leurs publications génèrent des milliers d’interactions. Le Monde précise que c’est sur TikTok que ces vidéos ont recueilli le plus de “j’aime”.

En 2018, la Tunisie a été le premier pays de la région à promulguer une loi qui pénalise la discrimination raciale. Dans les faits, des entités comme ce parti diffusent leurs messages haineux dans l’imputé la plus totale.

Par Sandy Matongue