L’agence France Presse rapporte que Sotheby’s a proposé aux enchères pendant 8 jours un maillot porté par Michael Jordan lors de sa dernière saison 1997-1998 avec les Chicago Bulls, et que celui-ci a été vendu pour plus de 10 millions d’euros.
Selon Basket USA, il s’agit du maillot rouge des Bulls porté par la légende du basket lors du Game 1 des Finals NBA de 1998, l’année du dernier titre remporté par Michael Jordan. La maison new-yorkaise de vente aux enchères l’avait estimé à 5 millions de dollars.
Dans un communiqué, Sotheby’s a déclaré qu’il s’agit d’un “nouveau record pour un maillot de basket aux enchères, un record pour n’importe quel article de sport déjà porté et appartenant au patrimoine, ainsi que l’article le plus cher jamais vendu dans la collection de Michael Jordan”.
D’après Le Point, le prix de ce maillot pulvérise les records des Nike Air Jordan et d’une carte autographiée vendues respectivement 615 000 dollars et 2,7 millions de dollars. Eurosport indique que le précédent record pour un maillot de sport de collection avait été remporté par la même maison Sotheby’s en mai dernier avec le maillot que portait Diego Maradona lors de la Coupe du monde de 1986, adjugé pour près de 9,3 millions d’euros.
Par Phil D.