Lors des défilés en costumes nationaux de l’élection Miss Univers, certaines candidates ont fait le choix de livrer des messages politiques. Miss Singapour, Bernadette Belle Ong, et Miss Birmanie, Thuzar Wint Lwin, ont marqué l’édition 2021 par leur engagement.
Bernadette Belle Ong a défilé dans un justaucorps rouge avec une cape rouge et blanche sur laquelle on pouvait lire “Stop à la haine anti-asiatique”, en réponse à l’augmentation des agressions contre les personnes d’origine asiatique dans le monde, depuis le début de la pandémie. Aux États-Unis, l’association Stop AAPI Hate a été informée de plus de 3.800 menaces et agressions contre les personnes d’origine asiatique au cours de l’année écoulée.
Thuzar Wint Lwin a fait le choix de brandir une pancarte “Priez pour nous”, suite au coup d’État par la junte militaire en Birmanie qui a tué au moins 780 civils et incarcéré 3800 personnes d’après l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP).
Alors que le nom de la plus belle femme du monde sera annoncé dans la nuit de dimanche, Miss Birmanie ne sait pas si elle pourra retourner dans son pays.
Par Binta Sow