MASSACRES AU NIGER

Des hommes armés à moto ont attaqués des villages du Niger et tués au moins 137 personnes. Le président nouvellement élu Mohamed Bazoum dénonce des attaques “barbares” dans la région frontalière avec Le Mali. Le Niger a été frappé par un nombre croissant d’attaques ces dernières années

Les hommes armés ont attaqué les villages d’Intazayene, Bakorat et Wistane, situés près de la frontière avec le Mali, tirant “sur tout ce qui bouge”, selon un responsable local.

“En traitant désormais systématiquement les populations civiles comme des cibles, ces bandits armés ont franchi un pas de plus dans l’horreur et la brutalité”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Zakaria Abdourahamane, dans un communiqué lu à la télévision publique. Les raids coordonnés soulignent le plus grand défi auquel est confronté Mohamed Bazoum, le nouveau président du Niger, dont la victoire électorale lors d’un second tour de scrutin le mois dernier a été confirmée par la plus haute juridiction du pays.

Le Niger, qui est la nation la plus pauvre du monde selon le classement de 189 pays établi par les Nations Unies, est aux prises avec des campagnes armées qui ont débordé du Mali et du Nigeria, tuant des centaines de personnes et en déplaçant près d’un demi-million d’autres.

Par Binta Sow