MARIÉE ET MÈRE DE FAMILLE, ELLE DEVIENT L’UNE DES PLUS GRANDES ENTREPRENEUSES DU NIGER

Les autorités du Niger mettent l’accent sur le besoin de favoriser la production laitière locale pour faire face aux importations de lait concentré, en poudre et autres produits laitiers dans le pays. BBC AFRIQUE rapporte que Wouro Habsatou Aboubacar, une femme entrepreneur, à la tête d’un cheptel de plus de 200 chameaux, produit quotidiennement près de 180 litres de lait.

Dans un milieu d’hommes où l’élevage est pratiqué par plus de 80% de la population active, Wouro s’est spécialisée dans la production et la commercialisation de lait de chamelle. C’est à l’adolescence que la jeune entrepreneuse a débuté son activité avec un seul chameau. Constatant la demande de la population pour les produits laitiers, elle a saisi cette opportunité en vendant ses produits en porte à porte. Selon BBC AFRIQUE, après avoir fondé l’entreprise “Habsatou Lait de Chamelle”, Wouro est aujourd’hui à la tête de l’une des plus grandes unités de production laitière au Niger.

Devenue une source d’inspiration pour les femmes du pays dans un milieu où, même si elle sont présentes dans l’élevage à petite échelle, l’élevage de chameau est dominé par les hommes, l’entrepreneuse est fière d’avoir « amené les femmes à produire des produits laitiers », et à gagner leur vie. Selon le rapport Helda de 2020, avec plus de 1700 litres de lait par an, le Niger est l’un des principaux producteurs de lait d’Afrique de l’Ouest.

Par Oscar Faihsse