MANDAT D’ARRÊT CONTRE LE FILS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT DU MALI

Interpol a émis un mandat d’arrêt international contre Karim Keita, fils de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita, dans le cadre de la disparition en 2016 d’un journaliste d’investigation.
Karim Keita vit à Abidjan, en Côte d’Ivoire, depuis le coup d’État militaire qui a renversé son père en août 2020.

Le journaliste d’investigation Birama Toure travaillait pour l’hebdomadaire Le Sphinx de Bamako dans les mois précédant sa disparition. Il n’a pas été vu depuis le 29 janvier 2016, selon sa famille et le directeur du magazine, Adama Drame.

Le journaliste travaillait sur une histoire qui aurait porté atteinte à la réputation de Karim keita et qu’il l’avait approché à ce sujet lorsqu’il a disparu. Sa famille soupçonne qu’il a été enlevé, torturé et tué après plusieurs mois de détention. Karim Keita lui-même a toujours nié tout rôle dans la disparition de Touré et a intenté en 2019 une action en diffamation contre le directeur du magazine et un journaliste de radio au sujet de ces allégations.

Les tribunaux maliens ont rejeté l’affaire pour des raisons techniques, mais Drame lui-même, craignant pour sa sécurité, est désormais exilé en France.

Par Kady Kane