Alors que Malcom X aurait fêté ses 98 ans ce jour, le magazine Rolling Stone révèle que les critiques de Martin Luther King à son encontre étaient fausses. D’après les transcriptions non éditées qui ont été récemment examinées, les propos du pasteur dans l’interview accordée à Playboy ont été déformées.
Selon le Washington Post, l’auteur de la biographie de King, Jonathan Eig, a consulté les archives de cette interview, réalisée par Alex Haley, et a découvert une transcription dactylographiée et non publiée de 84 pages. Celle-ci jette le doute sur l’authenticité des critiques acerbes de MLK à l’égard de Malcom X. Par exemple, la citation dans laquelle King aurait déclaré “J’ai le sentiment que Malcolm s’est rendu à lui-même et à notre peuple un très mauvais service” n’apparait pas du tout dans la transcription non éditée.
Après avoir examiné en détail la transcription dactylographiée, Eig a déclaré au Washington Post que celle-ci “montre que King était beaucoup plus ouvert d’esprit à l’égard de Malcolm qu’on a tendance à le dépeindre”.
Toujours selon le Washington Post, l’héritage de M. Haley a déjà été terni par des accusations de plagiat et d’inexactitude historique dans son livre le plus célèbre, “Roots”. Cette dernière découverte pourrait ouvrir la voie à d’autres critiques, en particulier pour “L’autobiographie de Malcolm X : racontée à Alex Haley”, publiée quelques mois seulement après l’assassinat de Malcolm X en 1965.
Par Tisha Campbell