MACKY SALL LANCE UN PLAN D’URGENCE POUR LES JEUNES

Clôturant un conseil présidentiel de 10 heures avec les représentants des jeunes du Sénégal, Macky Sall a validé le “Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes”, afin de lutter contre le chômage.

Ce rendez-vous a été organisé suite aux violentes manifestations du mois de mars. Les moins de 35 ans, qui représentent 76% de la population, avaient exprimé leurs frustrations auprès du gouvernement. Autour du chef de l’État, figuraient des représentants de jeunes, de syndicats, des structures de financement, des formateurs ou encore des partenaires financiers. Beaucoup pointent le manque de coordination entre les différentes structures de financement.

Un plan d’urgence de 450 milliards de FCFA (environ 685 millions d’euros), sur trois ans, a été annoncé. Des pôles dédiés à l’emploi et à l’entreprenariat des jeunes vont être prochainement installés dans chaque département.

Le ministre de l’économie Amadou Hott a détaillé le programme pour lancer un appel au secteur privé. “Ce que nous proposons, c’est d’accélérer la création d’emplois et d’auto-emplois, de renforcer et d’élargir la formation professionnelle et de pérenniser ce dialogue entre les jeunes, l’État et le secteur privé, de promouvoir des investissements prioritaires créateurs d’emplois”. a-t-il déclaré.

Par Mahamadou Cissé