L’UN DES PERSONNAGES LES PLUS MARQUANTS DE L’HISTOIRE AFRICAINE CÉLÉBRÉ EN AFRIQUE DU SUD

Le roi Shaka Zulu est une légende pour le peuple africain et pour l’Afrique du Sud. Le magazine GEO rappelle que c’est sous son leadership que le royaume zoulou prend une forme concrète en devenant une réelle entité politique et militaire. D’après AFRICANEWS, en présence du président Cyril Ramaphosa et du roi zoulou Misizulu, l’Afrique du Sud lui a rendu hommage en inaugurant près de l’aéroport de Durban qui porte son nom, une statue de 12 mètres de haut. Le monument géant le représente sous les traits d’un guerrier muni d’une lance et d’un bouclier. Pour les autorités, cet hommage culturel représente l’unité et la force de la nation zouloue et du continent africain dans son ensemble. 

Selon le quotidein sud-africain THE CITIZEN, le roi des zulu, considéré en Afrique du Sud comme le souverain coutumier le plus puissant d’Afrique du Sud a pris la parole pour exprimer sa fierté de voir la statue exposée dans un des endroits les plus fréquentés du pays. Le roi Misizulu a ajouté qu’il jure de défendre son peuple et son héritage jusqu’au bout de sa vie.

Connu pour être un fin stratége militaire, Shaka Zulu est considéré comme le fondateur du royaume zoulou qui avant lui était une tribu insignifiante et non unie. Il va réorganiser l’armée, unir les peuples et sous son règne, le royaume va s’étendre considérablement pour devenir l’un des plus puissants d’Afrique du Sud.

Par Oscar Faihsse