Il y a un mois jour pour jour, une résolution demandée par la Chine a été votée au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU demandant aux pays de prendre des mesures pour éliminer les effets négatifs de l’héritage du colonialisme.
Le texte rapporté par Zhao Lijian, porte parole de la diplomatie chinoise, indique que “l’héritage du colonialisme, dans toutes ses manifestations, telles que l’exploration économique, les inégalités a sein des États et entre eux, le racisme systémique, les violations des droits des peuples autochtones, les formes contemporaines d’esclavage et les atteintes au patrimoine culturel, a des effets négatifs sur l’exercice effectif de tous les droits de l’Homme”. Le document appelle les États membres et les organismes compétents des Nations Unies à “prendre des mesures concrètes pour y remédier”.
La résolution, proposée également par le Venezuela et le Sri Lanka, a été adoptée avec 27 voix favorables contre 20 abstentions dont la France, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne. Aucun des 47 États membres n’a voté contre.
On attend les effets concrets de cette résolution sachant que la Chine qui a fait le forcing pour son adoption est depuis quelques temps elle-même confrontée à l’affaire de la discrimination envers les Ouïghours dans son propre pays.
Par Kady Kane