Alors que plus de 600 personnes ont été tuées pour le seul mois d’avril en Haïti, France 24 rapporte que le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, appelle à déployer d’urgence une force de soutien.
Dans un rapport publié mardi, l’ONU souligne que, de janvier à mars 2023, la violence en Haïti ne devient pas seulement plus extrême et plus fréquente, mais qu’elle s’étend inexorablement à mesure que les gangs cherchent à étendre leur territoire. Des zones de la capitale auparavant considérées comme sûres sont désormais touchées, à l’image de Kenscoff, Pétion Ville et du département de l’Artibonite. Les enlèvements sont en augmentation de 12% par rapport au trimestre précédent, et la violence sexuelle continue d’être utilisée comme une arme par les gangs.
L’Union rappelle que lors de sa première visite officielle en Haïti en février, le Haut-Commissaire avait déjà encouragé la communauté internationale à soutenir le renforcement de police nationale d’Haïti et à déployer en urgence une force de soutien pour une période limitée. Il a réitéré cet appel suite à la publication du rapport du premier trimestre de 2023.
Par Binta Sow