L’OMS SOUHAITE AGIR CONTRE LES MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES

L’AFP rapporte que l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) a appelé à investir davantage afin de vaincre les maladies tropicales négligées (MTN) comme la dengue, le chikungunya ou encore la lèpre. 

Dans un communiqué publié sur son site, l’OMS rappelle que les MTN sévissent dans les pays les plus pauvres du monde où l’assainissement et l’accès aux soins de santé laissent à désirer. Elles touchent 1,6 milliards de personnes et peu de fonds leur sont consacrés. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général a indiqué que “Ces maladies sont négligées parce qu’elles sont absentes du programme d’action sanitaire mondial (…) elles s’accompagnent d’une stigmatisation et d’une exclusion sociale”.

I24 News indique qu’en 2021 environ 1,65 milliard de personnes avaient besoin d’être traitées pour au moins une de ces MTN, soit 80 millions de moins qu’en 2020. Seize pays représentent 80% du fardeau mondial de ces maladies. Ils comprennent la République Démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie.

Par Binta Sow