Lizzo, chanteuse, rappeuse et virtuose de la flûte, est en colère contre l’abrogation par la Cour suprême des États-Unis de l’arrêt Roe v. Wade qui remet en cause le droit à l’avortement acquis par les femmes depuis 1973, laissant la possibilité à chaque État fédéral d’interdire cette pratique.
Connue pour son engagement, Lizzo milite contre tous stéréotypes. Elle encourage l’acceptation et l’amour de soi. Suite à ce revers de la cour suprême contre les droits des femmes, Lizzo a décidé de faire un don de 500 000 $ (519 765 €) au National Network of Abortion Funds, qui regroupe divers organismes en lien avec l’accès à l’avortement aux États-Unis. Selon Radio Canada, son initiative a été suivie par l’entreprise Live Nation, qui a doublé le montant, portant le don total à 1 million de dollars.
Sur son site Web, l’artiste encourage également ses fans à faire des dons et du bénévolat car selon elle, “Les femmes noires et les femmes de couleur ont historiquement eu un accès disproportionné aux ressources de planification familiale”.
Malgré la multiplication de ses actions positives, Lizzo, l’égérie du mouvement de la bodypositivitée (pensée positive, amour de soi), est constamment en proie aux insultes et discriminations de tous genres sur les réseaux sociaux, et regrette que ce déferlement de haine porte plus sur sa personne et moins sur ses actions. En tant que femme noire, elle est contre toute sorte de stigmatisation. Elle a récemment reçu le soutien de plusieurs célébrités, dont Trevor Noah et Joey Badass.
Par Tara Wiggins