LISTE NOIRE DES STADES AFRICAINS

Pour les prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé la suspension officielle de 23 stades sur le continent. Parmi les pays concernés, le Sénégal et le Mali rejoignent la liste, ce qui constitue une douche froide pour les puissances ouest-africaines du football.

Le stade Lat Dior du Sénégal, situé à 70 km de la capitale, à Dakar, ne répond pas aux normes de la CAF. Pourtant, il y a deux ans, quelques réaménagements ont été effectués pour répondre aux conditions de stade.

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor a annoncé un changement face à cette suspension : “Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied, non seulement, pour équiper toutes les tribunes en siège avec dossier, mais aussi reprendre les vestiaires, mettre des toilettes au niveau des tribunes découvertes et virage parce qu’il n’y en avait pas.”

Toutes les sous-régions du continent sont touchées, mis à part la zone UNAF (Maghreb et Égypte). L’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Sierra Leone, mais aussi Liberia, Gambie, Sao Tomé, Niger), l’Afrique centrale (Tchad, Centrafrique), l’Afrique de l’Est (Soudan du Sud, Somalie, Erythrée, Burundi, Zanzibar) et l’Afrique australe (Namibie, Eswatini, Malawi) devront trouver une solution face aux dispositions d’infrastructures aux normes.

À ce jour, seuls cinq pays restent en mesure d’accueillir une CAN à 24 équipes : le Cameroun, l’Égypte, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Par Dalinie Mvemba