L’INCROYABLE CONTE DE FÉE D’UNE JEUNE CHEFFE D’ORCHESTRE

Glass Marcano est la première femme noire à diriger un orchestre symphonique à l’Opéra de Tours. La cheffe d’orchestre de 24 ans connaît un début de carrière étonnant. 

La jeune vénézuélienne a tout fait pour participer en septembre au concours international de cheffes d’orchestre organisé par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra. “Je voulais faire ce concours à tout prix” raconte-t-elle.  “Pour payer les 150 euros de frais d’inscription, j’ai vendu des fruits sur les marchés, chez moi, dans l’État d’Yaracuy. Ce concours a fait basculer ma vie en quelques jours”. 

Glass Marcano n’a pas gagné le 1er prix mais elle a impressionné Claire Gibault, la cheffe du Paris Mozart Orchestra. “Je l’ai découverte sur des vidéos. J’ai tout de suite été fascinée par son énergie et son charisme”, affirme l’organisatrice du concours.

Claire Gibault décide de faire venir à Paris sa jeune consœur en septembre dernier, alors que l’espace aérien du Venezuela est fermé en raison de la crise sanitaire. L’ambassade de France à Caracas se démène, lui offre le visa et lui trouve un vol humanitaire espagnol, direction Madrid et l’Europe. “C’était la première fois qu’elle prenait l’avion et qu’elle sortait de son pays”, se rappelle Claire Gibault. “C’est un beau conte de fée moderne”. 

“Elle marque une étape dans l’histoire de la musique occidentale”, estime  Laurent Campellone, le directeur de l’Opéra de Tours qui a décidé de lui donner sa chance. “Le fait qu’elle soit la première femme noire à diriger un orchestre n’est qu’anecdotique face au fait qu’elle est une immense musicienne. Nous avons trois ou quatre grands chefs de ce niveau par génération. Elle en fait partie !”.

Par Tisha Campbell