L’ESPAGNE VEUT DÉVELOPPER & AMÉLIORER SES RELATIONS AVEC LE CONTINENT AFRICAIN

C’est après une manifestation contre l’immigration illégale dans les îles Canaries relatée par RFI, que le gouvernement espagnol a réaffirmé son souhait de renforcer ses liens avec les pays africains. D’après EUROPE1, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a expliqué la volonté du gouvernement de développer des voies légales de migration tout en renforçant les liens économiques et diplomatiques avec l’Afrique. Le dirigeant ibérique a précisé que l’Afrique est un partenaire clé dont « l’importance va continuer de croitre dans les années à venir ».

Au sortir d’un déplacement de 3 jours en terres africaines, AFRICANEWS confirme que Pedro Sanchez a admis que l’arrivée massive de migrants dans des conditions déplorables est un réel problème. Pour s’attaquer à cela, l’Espagne va étendre son programme de migration circulaire permettant aux étrangers de travailler temporairement dans le pays mais plusieurs accords bilatéraux avec les pays africains devraient également être signés dans les prochains jours. A côté de ces mesures relatives à l’immigration, le premier ministre espagnol a fait état d’un plan stratégique avec les pays d’Afrique. Ce plan comporte 100 mesures visant à renforcer le  dialogue politique et les liens économiques avec un continent où le commerce, selon le premier ministre, « dépasse désormais celui que l’Espagne entretient avec l’Amérique latine ». 

L’initiative a été particulièrement saluée par le président mauritanien Mohamed Ould Cheick El Ghazouani qui juge que cela va contribuer à améliorer les conditions de vie de millions de personnes. RFI rappelle que l’Espagne est avec l’Italie et la Grèce, l’un des trois principales portes d’entrée de l’immigration africaine vers l’Europe.

Par Oscar Faihsse