LES OSCARS FACE À LA DIVERSITÉ

Sacré ce dimanche aux Oscars 2021 pour son rôle dans “Judas and the Black Messiah”, le Britannique d’origine ougandaise Daniel Kaluuya a remporté le prix du meilleur acteur masculin. Six ans après le lancement du slogan #OscarsSoWhite (“Des Oscars trop blancs”) pour dénoncer le manque de diversité, de nombreux artistes issus de différentes communautés ont été nommés.

L’un des facteurs de ce changement est la réforme engagée par l’Académie des Oscars, qui a décidé d’élargir le recrutement de ses membres afin qu’ils reflètent davantage la société.

Chloé Zhao est devenue la première cinéaste chinoise et seulement la seconde femme, après Kathryn Bigelow en 2010 pour “Démineurs”, à remporter l’Oscar de la meilleure réalisation. Son long-métrage, “Nomadland” a remporté la statuette du meilleur film.

L’actrice sud-coréenne, You Yuh-Jung a été récompensée pour sa prestation dans le drame “Minari”. Contrairement aux pronostics, le regretté Chadwick Boseman n’a pas remporté l’Oscar du meilleur acteur, à titre posthume. C’est Anthony Hopkins qui a été récompensé pour “The Father” de Florian Zeller.

Après des années de polémique sur le manque d’ouverture aux femmes et aux minorités de l’académie des Oscars, la promesse de diversité et de mixité a été tenue, avec de multiples femmes récompensées.

Quelques jours après le verdict dans le procès du meurtre de George Floyd et après une année de manifestations contre le racisme aux États-Unis, les remises de prix ont été l’occasion de revenir sur ces événements qui déchirent l’Amérique.

Par Mahamadou Cissé