LES ONG TIRENT LA SONNETTE D’ALARME

Pour éviter que 34 millions de personnes ne basculent dans la famine cette année,  plus de 260 ONG demandent aux pays donateurs de verser les 5,5 milliards de dollars réclamés par des agences onusiennes.

“Ces personnes ne manquent pas de nourriture, elles sont privées de nourriture (…) Ces filles et ces garçons, ces hommes et ces femmes sont privés de nourriture à cause des conflits et de la violence, des inégalités, de l’impact du changement climatique, à cause de la perte de terres, d’emplois, de perspectives et à cause de la lutte contre la Covid-19 qui a encore plus aggravé leur situation”, accusent dans une lettre ouverte plusieurs ONG, dont “Action contre la faim”, “Care international”, ou encore “Save the Children”.

Cette mobilisation découle d’une alerte lancée par le Programme alimentaire mondial et le Conseil international des agences bénévoles. Les deux institutions soulignent que les contributions financières pour combattre la faim sont en diminution, et demandent une enveloppe supplémentaire de 5,5 milliards de dollars supplémentaires pour cette “assistance alimentaire d’urgence.”

D’après les estimations de l’ONU, 270 millions de personnes seront menacées par la famine en 2021. 174 millions de personnes, réparties dans 58 pays, sont déjà dans cette situation et risquent de mourir de malnutrition ou de manque de nourriture.

Par Dalinie Mvemba