Boris Johnson a condamné les insultes racistes à l’encontre des footballeurs anglais au lendemain de la défaite en finale de l’Euro 2020 contre l’Italie, déclarant que les responsables de ces insultes effroyables sur les médias sociaux devraient avoir “honte d’eux-mêmes”. La nation est restée dévastée lorsque les rêves d’être couronnés champions d’Europe devant le public du stade de Wembley ont été anéantis dans les dernières secondes de la nuit de dimanche à lundi.
L’Italie a mis fin à la quête de gloire des Three Lions en les battant 3-2 aux tirs au but. L’équipe d’Angleterre a déclaré sur son compte Twitter qu’elle était “dégoûtée” par les insultes discriminatoires dont ses joueurs ont été victimes après la finale de l’Euro.
Le penalty de Marcus Rashford a heurté le poteau et les tirs au but de Bukayo Saka et de Jadon Sancho ont été arrêtés par le gardien de l’Italie dimanche soir.
Saka, 19 ans, a manqué le penalty décisif qui a donné le titre à l’Italie et privé l’Angleterre de son premier grand trophée international de football depuis la Coupe du monde de 1966. Les trois joueurs ont immédiatement commencé à recevoir des insultes racistes sur les médias sociaux. La Fédération anglaise de football a publié une déclaration dans laquelle elle se dit “consternée” par ce “comportement dégoûtant”.
La police de Londres a condamné les abus “inacceptables”, ajoutant qu’elle enquêtera sur les messages “offensants et racistes” publiés sur les médias sociaux. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a appelé les entreprises de médias sociaux à faire davantage pour que les délinquants rendent des comptes. “Il n’y a absolument aucune place pour le racisme dans le football ou ailleurs”, a-t-il écrit dans un message sur Twitter. “Les responsables des abus en ligne dégoûtants que nous avons vus doivent être tenus pour responsables – et les entreprises de médias sociaux doivent agir immédiatement pour supprimer et prévenir cette haine.”
Par Nancy Jones