RFI rapporte que la deuxième édition du concours international des Grandes Voix Lyriques d’Afrique s’est tenue le week-end dernier au Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris. Plus d’une centaine de chanteurs y ont participé et plusieurs africains ont été récompensés dans trois catégories : professionnel, semi-professionnel et amateur.
L’Africa Lyric’s Opera est une initiative qui vise à promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre la musique classique, l’art lyrique et valoriser l’opéra dans sa diversité. Son objectif est de faire connaître les artistes lyriques et instrumentistes du monde et d’origine africaine afin de détecter, soutenir et accompagner les jeunes talents. Le concours est placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et sous le patronage de la Commission française pour l’Unesco, avec le soutien de la fondation Orange.
Le jury du concours 2023, présidé par la chanteuse Hélène Dalavault, a accordé la plus haute distinction à la soprano Mariamielle Lamagat, jeune Malgache vivant en France. La lauréate du concours a exprimé très humblement sa joie en déclarant que “Le gagnant du concours ne dépend pas de celui qui chante le mieux, je pense. Cela dépend de celui qui se débrouille le mieux, sur le moment, musicalement, vocalement, mais je ne me considère pas comme étant la meilleure chanteuse, techniquement parlant, de tout le concours, il y a quand même des gens incroyables !”.
Selon Forum Opéra, le prochain rendez-vous avec les Grandes Voix Lyriques d’Afrique aura lieu en mars 2024 à l’occasion d’un concert au profit des jeunes artistes lyriques de la diversité, de la construction d’un conservatoire de musique au Cameroun et de la formation des femmes en Afrique dans le domaine de la High-tech.
Par Binta Sow