LES GRAMMY AWARDS METTENT BEYONCÉ ET KENDRICK LAMAR EN HAUT DE L’AFFICHE

La grande cérémonie des Grammy Awards, qui récompense les meilleurs artistes musicaux de l’année, a eu lieu ce 2 février à Los Angeles. TMZ rapporte que l’évènement s’est déroulé sur fond de politique et d’hommage aux pompiers de la ville. Beyoncé et Kendrick Lamar sont les grands gagnants de la soirée.

La “Queen B” remporte pour la première fois de sa carrière le prix de “l’album de l’année”. Sur le podium lors de la remise, elle a plaisanté disant que ce chemin a été « très, très long ». Avec plus d’une centaine de nominations aux Grammy Awards et le records en terme de nombre de récompenses, Beyoncé n’avait jamais remporté le prix le plus majestueux d’album de l’année. En plus de celui-ci reçu pour son album « cowboy Carter », elle a reçu des mains de sa célèbre concurrente Taylor Swift, le prix de “l’album country” de l’année.

Le conflit entre les rappeurs Drake et Lendrick Lamar s’est aussi invité aux Grammys. Le titre « not like us », dans lequel Lamar attaque verbalement son ennemi, remporte le prix de “meilleur chanson” et “meilleur enregistrement” de l’année. Au micro, l’artiste le plus sacré de la soirée avec un total de 5 récompenses, n’a pas fait de déclaration fracassante sur son adversaire Drake. Il s’est contenté de savourer en indiquant qu’il n y a « rien de plus puissant que la musique rap, (…) nous sommes la culture ». Le magazine ELLE relève tout de même que la star était vêtue d’une tenue canadienne classique ; sans doute un message subliminal en direction de son opposant originaire du Canada.

Placée sous le signe de la solidarité suite aux énormes incendies qui ont ravagé Los Angeles, les pompiers de la ville étaient réunis sur scène pour remettre des prix. Celui de Beyoncé, qui devient après Lauryn Hill, Natalie Cole et Whitney Houston, seulement la quatrième femme noire à l’obtenir, lui a été remis par le capitaine des pompiers. D’après TV5 MONDE, le gala précédant la cérémonie a permis de recueillir des millions de dollars d’aide aux victimes des incendies du mois dernier.

Par Thiébaud Méocilé