LES GRAMMY AWARDS AWARDS AMÉRICAINS COMMENCENT LEUR DÉPLOIEMENT SUR LE CONTINENT

Les succès et la réussite des nouvelles musiques africaines attirent les acteurs de la profession. Après la création d’une catégorie spéciale lors de la dernière édition des Grammy Awards (voir notre article du 5 février 2024), la Recording Academy qui dirige cet événement mondial veut accentuer son implantation en Afrique. Le webmedia AFRICA INTELLIGENCE rappelle que l’institution faîtière des Grammy Awards a entamé une tournée africaine au mois de mai en commençant par le Nigéria. L’agence ECOFIN révèle que les démarches engagées sont fructueuses et portent leurs fruits. 

Dans un communiqué, la Recording Academy a confirmé avoir noué des partenariats divers avec le Kenya, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Rwanda. « Grâce aux accords récemment annoncés, la Recording Academy collaborera avec ses partenaires sur un cadre visant à renforcer sa présence et ses services dans ces régions musicales en plein essor ». 

L’intérêt de cette collaboration historique n’est pas simplement artistique. L’institution américaine indique vouloir mettre l’accent sur la formation et militer pour une législation efficace en terme de propriété intellectuelle et de protection des droits d’auteurs. Une étude récente de la Confédération Internationale des Sociétés des Auteurs et Compositeurs (CISAC) confirme que des efforts sont faits concernant la perception des droits d’auteurs en Afrique. Mais d’après l’étude, le continent africain affiche toujours un retard important dans le domaine en comparaison aux résultats des autres territoires.

Par Oscar Faihsse