LES GORILLES EN DANGER EN RDC

France 24 nous informe que les responsables du Parc national des Virunga tirent la sonnette d’alarme sur la situation des gorilles de montagne alors que les rebelles du M23 occupent plusieurs zones dans l’est du pays.

Bienvenu Bwende, porte-parole du Parc national des Virunga, a déclaré à l’AFP : “Actuellement, la zone des gorilles de montagne est occupée par les rebelles et cette situation sécuritaire délicate ne permet pas à nos équipes de s’y déployer (…) Les mouvements des gorilles comme des humains ne sont pas contrôlés, ce qui renforce le risque de braconnage, de destruction de l’écosystème et de propagation de maladies d’origine humaine”.

Challenges précise que la réserve a été créée en 1925. C’est la plus vieille réserve naturelle d’Afrique. Le parc des Virunga est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Réputé pour sa faune et ses paysages grandioses, il est également connu pour servir de base arrière à de nombreux groupes armés depuis plus de 25 ans.

Selon Le Point les gorilles de montagne ont pu être comptés en septembre, ils étaient alors 234 contre 225 l’année dernière à la même période. Le porte-parole des Virunga s’inquiète devant l’absence de suivi depuis plusieurs mois en raison de l’offensive du M23.

Par Phil D.