Africa Top Sports rapporte que la première édition du National Basketball Association (NBA) Showcase Africa a débuté dans la ville de Saly, au Sénégal, le 06 avril et se termine ce jour.
Selon wiwsport.com, 71 espoirs juniors de 26 pays ont été présentés. La NBA Academy Africa a proposé une série de matchs de gala entre six équipes du monde entier, dont trois composées d’espoirs de la NBA Academy Africa. Les autres équipes représentaient la NBA Academy Latin America (basée au Mexique), le Mountain Stars Baskeball Club (États-Unis) et la SEED Académy (Sénégal).
Le responsable Basketball Operation de la NBA Africa, Frank Traoré, a expliqué le choix de la ville de Saly pour l’organisation de cet évènement en déclarant que : “La plupart du temps, les jeunes avaient l’habitude de voyager partout dans le monde. Nous avons pensé qu’il était important de créer la même chose en Afrique (…) Nous avons les talents, et aujourd’hui les conditions sont réunies pour organiser ce genre de Showcase, ici même en Afrique, et précisément à Saly où se trouve la Nba Academy Africa qui regroupe les meilleurs jeunes basketteurs du continent”.
Le média sénégalais le Quotidien précise que les jeunes espoirs ont pu s’affronter dans une série de matchs de gala devant les entraineurs de la NCAA et les observateurs de la NBA. Ils ont également participé à des activités visant à promouvoir les échanges culturels et le développement des compétences essentielles, notamment en visitant l’île de Gorée, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Par Fode Kone