LES FAMEUSES CHUTES VICTORIA SYMBOLE DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Depuis de nombreuses semaines, l’Afrique, du nord au sud, est touchée par des températures qualifiées “d’extrêmes” par FUTURA SCIENCE. Au Zimbabwe, le magazine spécialisé L’ECHO TOURISTIQUE rapporte que la Zambezi River Authority (ZRA) qui gère l’eau du fleuve Zambèze, vient de tirer la sonnette d’alarme. Dans un communiqué officiel, la ZRA déclare que le niveau d’eau des chutes Victoria de mars 2024 est inférieur de 75% à celui de l’année précédente

Déjà en 2019, le magazine GEO pointait du doigt une baisse exceptionnelle du niveau d’eau au cours de la saison sèche. Les autorités craignaient la disparition du site même si les scientifiques, l’hydrologue Harald Kling en tête, ne mettaient pas totalement en cause le réchauffement climatique. 

Le site des chutes Victoria inscrit au patrimoine de l’Unesco n’est pas seulement une attraction touristique. Fameuses cascades du fleuve Zambèze s’étendant sur un couloir de 1700 mètres à cheval entre le Zimbabwe et la Zambie, elles sont classés parmi les plus importantes et impressionnantes du monde. Selon la ZRA, les deux pays dépendent en grande partie de l’hydroélectricité de barrages alimentés par le fleuve Zambèze. La chute du débit augmente le nombre de coupures électrique dans les pays. Cette nouvelle inquiétante annonce également une aggravation de la crise alimentaire sachant que la diminution du niveau des rivières entraîne la baisse du nombre de poissons, principales source de revenus dans la région.

Le Zimbabwe a récemment demandé une aide de 2 milliards de dollars pour faire face à la crise alimentaire dans le pays.

Par Tisha Campbell