LES DISCRIMINATIONS DIVISENT UNE NOUVELLE FOIS LES ÉTATS-UNIS

Alors que plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Chicago derrière le révérend Jesse Jackson, militant des droits civiques, pour protester contre l’acquittement de Kyle Rittenhouse, ce dernier se félicite que “la légitime défense ne soit pas illégale”, dans une interview qui sera diffusée ce jour sur Fox News.

Le jeune homme de 18 ans était jugé pour avoir tué avec un fusil semi-automatique deux hommes de 26 et 36 ans qui participaient à une manifestation anti-racisme à Kenosha dans le Wisconsin en août 2020. Il avait plaidé la légitime défense, assurant avoir tiré après avoir été pris en chasse et attaqué par ces trois hommes, tous blancs comme lui.

Après cinq jours de délibération, les douze jurés ont déclaré Kyle Rittenhouse “non coupable” des cinq chef d’accusation, dont celui de meurtre. “Nous sommes toujours sous le choc de ce résultat. Nous ne pouvons pas y croire (…) il aurait dû prendre 40 ans de prison (…) Si Kyle Rittenhouse avait été noir, il ne serait pas sorti sous caution en attendant son procès”, a déclaré le père d’une des victimes sur CNN.

Ce procès a une nouvelle fois souligné les fractures du pays sur les armes à feu et le mouvement Black Lives Matter. alors que plusieurs vedettes, comme Lady Gaga ou encore Colin Kaepernick, ont dénoncé ce verdict, un lobby pro armes, “Gun Owners of America”, a promis sur Twitter d’offrir un fusil AR-15 en récompense à Kyle Rittenhouse pour sa défense du “droit d’être armé en Amérique”.

Le président Joe Biden s’est dit “inquiet et en colère”, tout en demandant aux Américains de respecter la décision de justice.

Par Tisha Campbell