LES ÉTATS-UNIS PROLONGENT LE STATUT DE PROTECTION TEMPORAIRE POUR LES HAÏTIENS

Haïti Libre nous informe que l’administration Biden prolonge le Statut de Protection Temporaire (TPS) de 18 mois pour les ressortissants haïtiens. Cette mesure concerne les haïtiens se trouvant aux États-Unis avant le 06 novembre 2022, s’ils remplissent toutes les conditions d’admissibilité qui seront communiquées dans un avis de registre fédéral. Le TPS permet de vivre et de travailler légalement aux États-Unis. Il peut être renouvelé tant que Haïti est désigné pays TPS.

Le Nouvelliste indique que plusieurs membres du Congrès et 423 organisations de défense des droits humains américaines et haïtiennes avait écrit ces dernières semaines à l’administration Biden pour demander cette extension. 

Haïti 24 précise que cette annonce intervient dans un contexte marqué par l’expansion des gangs dans le pays ainsi que de l’insécurité alimentaire et sanitaire.  Dans un communiqué, le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a d’ailleurs justifié cette mesure par la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti.

Par Phil D.