Le Figaro rapporte que le président colombien Gustavo Petro a déclaré, lors d’une rencontre avec des responsables et habitants de la ville de Turbo dans le Nord-Ouest du pays, que les États-Unis ruinent les économies du monde entier en faisant monter leurs taux d’intérêt.
Moustique.be indique que le premier président de gauche de la Colombie a prédit une crise mondiale, entre-autres en raison de la “guerre du gaz” en Europe. Petro a averti que “Les États-Unis prennent des décisions pour se protéger eux-seuls, parfois sans penser à ce que leurs mesures vont entraîner. L’économie des nations latino-américaines se vide (…) Nos monnaies se déprécient, pas seulement le peso colombien”.
BFMTV précise que la banque fédérale des États-Unis (la Fed) a relevé à cinq reprises ses taux directeurs pour lutter contre l’inflation. Depuis le mois de mars, ils sont passés de la fourchette de 0-0,25% à celle de 3,00-3,25%.
Selon des analystes, la dette colombienne en dollars pourrait monter en flèche au moment où sa monnaie s’est dépréciée de 16% par rapport au dollar. Un première dans le pays, un dollar vaut 4700 pesos.
Par Sandy Matongue