LES DIRIGEANTS AFRICAINS RÉAGISSENT À L’ÉLECTION DE DONALD TRUMP

Au sortir d’un scrutin moins serré que prévu, Donald Trump a été réélu président des Etats-Unis pour la deuxième fois après son premier mandat effectué de 2017 à 2021. Les réactions des dirigeants africains sont quasi unanimes et, de manière générale, elles saluent la victoire du président américain. RFI indique que le président de la RDC, Félix Tshisekedi a salué « une belle victoire » en pointant le fait que le président Trump a précisé dans ses différents discours qu’il va « mettre fin aux guerres qui existent ». Les présidents nigérians, éthiopien et burundais se sont contentés des habituelles félicitations en souhaitant construire « des partenariats sincères, bénéfiques et réciproques », comme mentionné par le président nigérian Bola Tinubu.

RFI souligne que des réactions plus nuancées sont venues d’Afrique du Sud où le président Ramaphosa espère que la collaboration entre les deux nations pourra continuer. Plus globalement, de Mohamed VI, en passant par Umaro Sissoco Embalo, Alassane Ouattara, Mahamat Idriss Déby Itno ou Bassirou Diomaye Faye, des dizaines de chefs d’Etat du continent ont félicité Donald Trump.

Selon JEUNE AFRIQUE, ces réactions souffrent d’un pragmatisme politique plutôt que d’un réel engouement. La victoire de Trump se mesure sur le continent au peu d’intérêt montré par le président Trump lors de son premier mandat. RFI rappelle qu’en plus de plusieurs dérapages verbaux vis à vis des pays africains, le président milliardaire n’avait effectué aucune visite officielle en Afrique lorsqu’il était au pouvoir. LE COURRIER INTERNATIONAL souligne qu’il en est de même pour le président en exercice, Joe Biden, alors qu’en comparaison le président Barack Obama en avait effectué 7, et l’ancien président républicain Georges W. Bush avait lui visité officiellement 11 pays africains.

Par Yvon Gahlérais