D’après Europe 1, le ministère français des armées a annoncé dans un communiqué que les derniers militaires de l’opération Barkhane ont quitté le Mali le 15 août, après 9 ans de présence.
BFMTV rapporte que, le 14 août, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dans une ville du nord du Mali afin d’accélérer le départ de la force militaire Barkhane. Des organisateurs et des élus locaux avaient ainsi donné un ultimatum de 72 heures pour le départ définitif des soldats français.
Le Point indique que les convois aériens et terrestres se sont enchaînés entre la base de Gao et le Niger. L’Élysée a assuré que “la France reste engagée au Sahel et dans le reste de l’Afrique avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme”.
Selon RFI, la présence militaire au Sahel sera divisée par deux d’ici la fin de l’année et comptera 2500 militaires. Le Niger et le Tchad continueront de collaborer avec la France qui espère conserver également un contingent de forces spéciales à Ouagadougou au Burkina Faso.
Par Sandy Matongue