Le chanteur congolais Fally Ipupa n’avait plus chanté dans son pays depuis près de 5 ans. Après un concert gigantesque à la Défense Arena de Paris, la star a prévu une série de concerts caritatifs en RDC, à l’est du pays. Selon AFRICANEWS, l’artiste s’est bien produit à Goma le jeudi 15 août devant une assistance de mélomanes VIP.
Dans un contexte de violence extrême dans le pays, le musicien a véhiculé un message de soutien sous le slogan “une bougie pour chaque vie injustement arrachée”. Le concert du lendemain n’a pu se tenir comme prévu. RFI indique qu’après plusieurs heures d’hésitations, les organisateurs ont finalement annulé la prestation pour des raisons de sécurité alors que la foule était déjà présente sur place. Les médias locaux font état de tensions suite à cette annulation. Dans un article publié samedi 17 août, RADIO OKAPI fait savoir que l’annulation a provoqué la colère des fans qui ont dû être dispersés par les forces de l’ordre. Le remboursement des billets prévus dès le lendemain n’a pas encore été suivi d’effets selon certaines sources citées par RFI.
SENEWEB relate que ce second concert, plus populaire que le premier qui s’est tenu dans un hôtel luxueux devant une élite de la région de Goma, devait se dérouler sur un terrain au bord du lac Kivu. Prévu en début d’après midi, ce n’est qu’en soirée que l’annulation a été confirmée provoquant la colère des personnes présentes.
L’artiste qui a souvent eu fort à faire avec les fans pour sa supposée proximité avec le pouvoir en place, a déjà vu certains de ses concerts perturbés ou annulés pour des actes de violences en marge de l’organisation desdits événements. Après l’annulation du concert de Goma et malgré les tensions, Fally Ipupa a pu se produire le weekend à Bukavu lors d’un concert sur le stade de football du collège Alfajiri.
Par Thiébaud Méocilé