Les dernières décisions du gouvernement français provoquent des réactions dans le milieu artistique. D’après le journal LE MONDE, un courrier émis par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) demande l’arrêt de tout projet culturel de coopération avec les artistes originaires du Mali, du Niger ou du Burkina Faso.
Il apparaît donc que l’actualité politique se mélange à l’actualité culturelle étant donné que ces 3 pays ont militairement et politiquement tourné le dos à la France récemment. Depuis le mois d’août déjà, suite aux bouleversements politiques dans ces régions, le ministère des affaires étrangères a suspendu la délivrance de visas depuis ces pays pour des raisons de sécurité.
Même si le gouvernement français assure n’avoir demandé aucune déprogrammation, les professionnels de la culture semblent considérer cette mesure comme insensée et dangereuse. Le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) indique n’avoir jamais reçu d’injonction de la sorte auparavant et confirme que cette mesure serait une catastrophe pour l’image de la France.
Interrogée sur la radio RTL, la ministre de la culture Rima Abdul Malak dénonce une confusion et explique que la France ne boycotte jamais d’artistes. Pour ce qui la concerne il est juste matériellement impossible de délivrer des visas pour venir en France. Du côté de l’opposition, on parle d’absurdité de cette mesure et le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a qualifié le ministère de la culture de ministère de l’inquisition culturelle.
Par Marie gaulade