L’ENTRAIDE AFRICAINE SE MET EN PLACE EN POLOGNE

Merlin Dsadheu Tchinde, un ingénieur d’origine camerounaise installé à Varsovie depuis 2010, a loué un bus pour aider ses compatriotes qui fuyaient l’Ukraine et qui étaient bloqués à la frontière.

C’est en s’informant sur la situation des Africains qui tentaient de passer la frontière polonaise, qu’il a appris que beaucoup d’entre eux étaient bloqués, et que ceux qui arrivaient à passer n’avaient pas de moyen de transport. Merlin Dsadheu Tchinde a donc décidé de prendre sa voiture et d’aller apporter son aide mais face à l’urgence et le peu de capacité de place dans sa voiture, il a décidé de louer un bus de 50 places.

“Faire sept heures de temps de route à l’aller avec le trafic, et sept heures de temps au retour, trois personnes, ce n’est pas suffisant. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de louer un bus de 50 places à ma charge pour déplacer le maximum de Camerounais possible, ou d’Africains”, a déclaré Merlin Dsadheu Tchinde à la BBC.

Une fois arrivé à Varsovie, l’ingénieur cherche de l’aide pour la prise en charge des personnes qu’il a pu ramener : ”N’ayant pas suffisamment de capacité chez moi, puisque j’ai déjà suffisamment de personnes qui vivent chez moi, je me suis retourné vers des associations pour pouvoir donner des lieux de résidence à ces personnes ou d’autres Camerounais résidants déjà à Varsovie pour qu’ils puissent offrir, que ça soit une chambre, ou un matelas, c’est suffisant. Mais aussi des vêtements et tout ce qui est nécessaire pour ces personnes”.

Merlin Dsadheu Tchinde affirme qu’au moins une centaine de personnes ont bénéficié de son aide.

Par Tisha Campbell