L’ÉDIFICE RELIGIEUX LE PLUS INACCESSIBLE AU MONDE SE TROUVE EN ÉTHIOPIE

La splendeur des civilisations africaines et son histoire sont souvent marqués par les monuments qui ont été bâtis à travers les siècles. D’après LE POINT, l’Ethiopie possède un patrimoine architectural unique et abrite certains des sites religieux les plus impressionnants au monde, dont Abuna Yemata Guh. Selon l’AGENCE ECOFIN, cette église monolithique située dans la région du Tigré est perchée à plus de 2500 mètres d’altitude sur une falaise abrupte. D’après LONELY PLANET, il faut 45 minutes d’ascension avec une dernière partie de trajet au bord d’un précipice de 200 mètres pour atteindre l’édifice ; le tout entièrement accompli sur une paroi rocheuse verticale à l’aide de ses mains et de simples cordes. L’église Abuna est considérée comme le lieu de culte le plus inaccessible au monde.

Une fois à l’intérieur, les visiteurs peuvent constater une architecture et des fresques exceptionnelles, avec des peintures datant du XVème siècle, préservées par le climat sec de la région. L’AGENCE ECOFIN relève que malgré la difficulté d’accès, le lieu reste très actif non seulement d’un point de vue touristique mais également cultuel. Des messes et cérémonies religieuses comme des baptèmes se font régulièrement au sein de l’église et cette tradition renforce le caractère sacré du site.

LE COURRIER INTERNATIONAL rappelle que la modernisation prônée par le gouvernement menace le patrimoine architectural du pays. La politique de grands travaux détruit des quartiers chargés d’histoire, comme une partie de Piazza à Addis Abeba, dont les édifices et certains bâtiments antiques ont été abattus. L’architecte Tadesse Girmay, enseignant à l’institut EIABC d’Addis Abeba, confesse que la ville s’est métamorphosée en trois décennies et que malheureusement, « la préservation n’est pas la priorité de l’Etat ».

Par Kady Kane