Presque tous les jeunes d’aujourd’hui connaissent Mr Beast, le youtubeur le plus populaire au monde. Habitué à offrir des sommes d’argent à ces abonnés afin de réaliser des défis démesurés et extrêmes, le magazine BOOSKA-P explique que le youtubeur originaire des États-unis, vient d’opérer une série d’actions humanitaires au Cameroun, au Kenya, en Somalie, en Ouganda et au Zimbabwe.
Jimmy Donaldson, de son vrai nom, a posté une vidéo dans laquelle on le voit aider à la construction de puits en Afrique. L’homme a lancé une campagne virale dénommée « water is life » (l’eau c’est la vie) afin de récolter des fonds pour construire des puits dans des pays sous développés à travers le monde indique CNEWS. Pour cette première opération menée sur ces propres deniers, Mr Beast explique avoir fait construire 100 points d’eau dans 5 pays d’Afrique : le Cameroun, le Kenya, la Somalie, l’Ouganda et le Zimbabwe. Dans cette même vidéo, il rappelle que près de « 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau potable propre et salubre. Cela représente environ 25 % de la planète entière ! ».
Grâce à son initiative, près de 10.000 donateurs se sont manifestés sur sa plateforme pour un montant de près de 300.000 euros utiles à soutenir le projet. Même s’il est habitué des productions spectaculaires et dépensières, Mr Beast est considéré comme un youtubeur philanthrope qui multiplie les opérations altruistes comme nourrir gratuitement des personnes dans le besoin, planter des arbres, financer des initiatives d’entraide ou faire des dons. Avec plus de 200 millions d’abonnés, le magazine FORBES a estimé que Mr Beast a gagné 54 millions de dollars en un an grâce à YouTube.
Par Fode Kone