Selon FranceInfo, Paul Pogba se dit victime de menaces de la part de son grand frère ainsi que d’amis d’enfance, et une enquête pour “tentatives d’extorsion en bande organisée” sur le champion du monde 2018 est ouverte en France depuis début août.
L’Équipe rapporte que le joueur de la Juventus a rendu public cette affaire au lendemain de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle son frère aîné, Mathias Pogma, lui-même footballeur professionnel, a promis de “grandes révélations” sur son cadet, l’agente de celui-ci, Rafaela Pimenta, et Kylian Mbappé.
D’après le Journal du Dimanche, dans la vidéo diffusée sur les réseaux en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol), Mathias Pogba a déclaré que “Le monde entier, tout comme son club de la Juventus de Turin et les sponsors méritent de savoir certains chosess afin de décider en toute connaissance de cause si Paul Pogba mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France, s’il est une personne de confiance. Tout cela risque d’être explosif.”
Deux sources proches de la famille Pogba ont indiqué à l’AFP que de fortes sommes d’argents sont réclamées à Paul Pogba s’il ne veut pas que des vidéos prétendument compromettantes soient diffusées. FranceInfo précise que le milieu de terrain de l’équipe de France a confié aux enquêteurs que la somme de 13 millions d’euros serait exigée.
Dans un communiqué publié au lendemain de la mise en ligne de la vidéo, les avocats du champion du monde, la mère des frères Pogba et son agente ont expliqué que “les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s’ajoutent à des menaces et des tentatives d’extorsion en bande organisée contre Paul Pogba (…) Il n’y aura pas d’autres commentaires par rapport à l’enquête en cours”.
Par Marie Gaulade