Togoweb.net rapporte que la doyenne des “Nana Benz”, Dédé Rose Gameli Creppy, doyenne et présidente de l’association des femmes revendeuses de wax, est décédée lundi 5 juin à l’âge de 88 ans. Elle faisait partie de la vingtaine de femmes d’affaires qui contrôlaient une bonne partie du commerce de pagne sur le marché de Lomé et dans la sous-région.
RFI rappelle que “Maman Creppy” a débuté aux côtés de sa tante qui était dans le commerce de perles qu’elles achetaient au Ghana. Alors que le commerce était fleurissant, sa belle-mère lui a suggéré de prendre de temps en temps des tissus pagnes à bons prix, résistant et très colorés, fabriqués aux Pays-Bas. C’est en 1956 qu’elle inscrit son nom parmi les grandes commerçantes togolaises de pagnes, lorsque la société Vlisco African Company s’installe à Lomé. Elle fait partie de la vingtaine de femmes qui signent un accord avec la société leur permettant d’acheter en gros et de distribuer dans la sous-région. Elles rencontrent un vif succès, deviennent puissantes, respectées et roulent en Mercedez Benz, d’où leur surnom les “Nana Benz”. Elles résistent à la crise politique de 1990, mais la dévaluation de 1994 les affaiblit et les incendies des marchés de Kara et de Lomé en 2013 marquent la fin de toute une époque.
Oceans-news précise que Dédé Rose Gameli Creppy était une femme battante qui incarnait parfaitement la femme togolaise autonome et courageuse.
Par Kady Kane