LE SYSTÈME ÉDUCATIF SOUS PERFUSION AU CAMEROUN

Pour protester contre leurs conditions de travail et notamment les retards de salaires, les enseignants du secondaire au  Cameroun, regroupés autour du collectif “On a trop supporté”, ont entamé depuis quelques semaines un mouvement de grève.

RFI nous apprend que la grève est prolongée eu égard aux promesses non tenues du gouvernement. Les griefs des enseignants sont surtout portés sur le retard de paiement des salaires. ACTU CAMEROUN ajoute que depuis peu, les enseignants du supérieur ont également décidé de faire grève. Eux aussi dénoncent le retard dans le paiement de leurs primes de l’année 2023. Même si d’après LE JOURNAL DU CAMEROUN, le gouvernement a fait état d’un engagement chiffré à près de 55 milliards de francs CFA pour répondre à la colère générale, les enseignants disent attendre des actions concrètes plutôt que des promesses. BBC AFRIQUE explique que selon les responsables des différents mouvements, la dette relative aux salaires non perçus pour 2023 s’élève à 180 milliards de francs CFA.

Pour répondre à la problématique qui jette une ombre sur l’année scolaire en cours, un forum national de l’éducation est en préparation avec le ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. Si la rencontre a lieu, cela pourrait débloquer la situation en apportant des réponses aux préoccupations des enseignants.

Par Sandy Matongue