LE SOUDAN DU SUD RÉALISE UN EXPLOIT

« Nous sommes sûrement la première équipe de l’histoire à participer à la coupe du monde sans avoir un terrain indoor dans le pays ». Cette phrase de l’ancien joueur NBA Luol Deng, devenu président de la fédération de basket du Sud Soudan, a aujourd’hui une toute autre résonance.

C’est dans une vidéo diffusée sur le site Olympics.com que le président de la fédération commentait il y quelques semaines la première qualification de son pays pour une coupe du monde de basket. Ses joueurs, surnomés les “Bright stars”, viennent d’accomplir un nouvel exploit. Après leur victoire sur l’Angola lors de leur dernier match de la compétition, le Sud Soudan décroche son ticket de qualification directe pour les prochains JO 2024 de Paris en tant que meilleure équipe africaine du tournoi.

Plus récente nation de la planète avec une Indépendance acquise en 2011 après une guerre civile sanglante, le pays accomplit un exploit extraordinaire et se qualifie donc pour les premiers jeux olympiques de son histoire. Pour le Sud Soudan, jusqu’à présent, seuls 5 athlètes avaient participé à des Jeux Olympiques sous les couleurs du pays ; 3 à Rio en 2016 et 2 à Tokyo en 2020.

Par Mohamed Ba