“LE SILENCE DES MOTS” OU L’HORREUR INIMAGINABLE !

Dans une récente interview accordée à la chaîne Tv Arte, l’auteur-compositeur et réalisateur franco-rwandais, Gaël Faye est revenu sur son film documentaire “Le Silence des mots”, coréalisé par Michael Sztanke, journaliste, écrivain et réalisateur.

“Ceux qui se définissent comme des sauveurs deviennent des bourreaux”, c’est en ces mots que Gaël Faye parle du film qui donne la parole à trois femmes Tutsis qui témoignent de l’horreur qu’elles ont subie pendant le génocide Rwandais. Violées par des militaires français de l’opération Turquoise, ces femmes lèvent le voile du silence qui pèse autour de ces atrocités et qui perdure depuis plus de vingt-huit ans.

Ces femmes ont porté plainte pour viol contre X auprès de la justice française. Six plaintes ont été déposées au tribunal des armées entre 2004 et 2014. Mais plus de 15 ans après, l’instruction est au point mort.

De son côté, l’armée française réfute ces accusations et refuse de coopérer à l’identification des militaires concernés. Gaël Faye explique dans cette interview, que le “manque de moyen”, excuse donnée par la justice française pour la non poursuite des accusations, n’est pas suffisante. Il pense qu’il faut qu’il y ait une volonté médiatique et politique, et que, l’opinion publique s’empare de cette question, pour que justice soit faite. “

Par Tara Wiggins