LE SÉNÉGAL NE VEUT PAS BAPTISER SES RUES EN L’HONNEUR DE PERSONNALITÉS AFRICAINES

Le Monde nous informe que la Cour suprême au Sénégal a invalidé l’africanisation des noms de certaines rues de Zinguinchor, en Casamance, qui portaient des noms de personnalités françaises.

Jeune Afrique précise que, quelques jours après son installation à la mairie en février dernier, l’opposant Ousmane Sonko a renommé quelques artères de la ville en hommage aux tirailleurs africains des deux guerres mondiales et à des célébrités locales. Il avait déclaré à l’époque que “six décennies après notre indépendance, le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale”. Le préfet avait alors formulé un recours pour contester la légalité des changements de noms. 

Abdou Sané, conseiller municipal délégué à Ziguinchor a confirmé à l’AFP que la Cour suprême a donné raison au préfet le 08 décembre mais que la municipalité va attirer l’attention sur “les manquements graves du point de vue de la procédure”.

Selon TV5 Monde, Ousmane Sonko, qui se présente aux élections présidentielles en 2024, dénonce régulièrement les relations « inégales entre les entreprises françaises, la France, et ses anciennes colonies africaines.

Par Binta Sow