Au lendemain d’élections présidentielles à rebondissements, le Sénégal a élu à sa tête le président Bassirou Diomaye Faye. Plus jeune président de l’histoire du pays, lui et son célèbre premier ministre Ousmane Sonko imposent un nouveau style présidentiel.
JEUNE AFRIQUE nous indique qu’après avoir reçu le président Paul Kagamé du Rwanda, c’est Jean-Luc Mélenchon qui a répondu à l’invitation du parti présidentiel en place. Contrairement au président rwandais qui est le premier chef d’état hôte officiel du président sénégalais, selon FRANCE24, le leader français d’extrême gauche a été convié par le Pastef, le parti politique créé et dirigé par Ousmane Sonko, l’actuel premier ministre.
Leader du parti “La France Insoumise” (LFI), Mélenchon a toujours soutenu le Pastef dans sa lutte et son idéologie qui se rapproche de celle de son propre parti. C’est à ce titre que le fondateur de LFI entame une visite de 4 jours au Sénégal à la tête d’une délégation de 4 personnes. Même s’il ne s’agit pas de la visite d’un chef d’état, le journal LE MONDE rapporte que l’homme politique français devrait s’entretenir avec le premier ministre Sonko ce mercredi 15 mai. Il se murmure qu’une rencontre avec le président Faye soit également au programme mais de manière non officielle.
De par ce voyage au Sénégal, Jean-Luc Mélenchon devient le premier haut responsable français à être reçu par le nouveau pouvoir sénégalais. Fin stratège politique dont la marque de fabrique en terme de politique international est l’anti-impérialisme, le leader de LFI n’en n’est pas à son premier déplacement sur le continent. En peu de temps, il s’est déjà rendu au Burkina Faso pour rendre hommage à Sankara, ou à Kinshasa au Congo pour saluer la mémoire de Patrice Lumumba.
Par Lise Touarvraih