Samedi dernier dans la ville de Caen, une vente aux enchères de bijoux, décorations militaires et autres cadeaux diplomatiques ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor était prévue.
LE FIGARO nous rapporte que le Sénégal est intervenu officiellement pour faire stopper l’opération. Par la voix de son ambassadeur en France et du ministre de la culture Aliou Sow, le Sénégal a obtenu la suspension de cette vente et l’ouverture de négociations afin d’acquérir tous les lots de ladite collection. Pour le ministre de la culture, « ces objets sont précieux, sur le plan symbolique, sur le plan historique, sur le plan de la valorisation et de la préservation des attributs de notre patrimoine historique.(….) Le président Senghor n’appartient pas à une famille, à des héritiers. Il appartient à la nation toute entière. » Après plusieurs successions, la dernière héritière en date, qui n’a aucun lien de parenté avec l’ancien président Senghor, a décidé de se séparer de cet héritage.
Les discussions entre les parties devraient aboutir à un accord confirmant l’annulation de la vente. Pour rappel, Léopold Sédar Senghor a été un chantre de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu’il a fondé dans les années 30 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas.
Par Oscar Faihsse