Après des semaines de crise politique et de rebondissements, le Sénégal a vécu le premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 25 mars. Selon LE FIGARO, sous l’oeil des observateurs de l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union européenne, le scrutin s’est déroulé dans le calme. BBC AFRIQUE indique que la proclamation des résultats provisoires doit intervenir au plus tard le 29 mars. Un peu plus de 7 millions d’électeurs ont pu choisir parmi 17 candidats celui qui va diriger le pays dans les années à venir.
Les autorités en charge sont en plein décompte des voix mais le journal LIBERATION indique que le candidat antisystème, Bassirou Diomaye Faye, tout juste sorti de prison (voir notre article du 15 mars 2024) est nettement en avance sur ses concurrents. Les premières estimations rapportées par la presse sénégalaise montrent qu’il serait vainqueur dès le premier tour. Si tel est le cas, ce serait une première pour un opposant dans une élection au Sénégal. D’après l’AFP, sans attendre les résultats officiels, quatre candidats à cette présidentielle ont déjà félicité Diomaye Faye malgré les contestations du candidat du parti en place, Amadou Ba.
Considéré comme radical, la victoire de Bassirou Diomaye Faye serait un véritable séisme politique. Le candidat vient en totale rupture avec le système précédent et il a fait campagne principalement sur l’adoption d’une nouvelle monnaie pour le Sénégal et la remise en cause des relations du pays avec la France. La commission en charge de l’organisation a fait savoir que le taux de participation est élevé tournant autour de 60% selon BBC AFRIQUE. Pour la première fois de l’histoire politique du pays, le président sortant et reconduit, ne se présente pas à sa réélection.
Par Kady Kane