LE RWANDA AU SECOURS DES RHINOCÉROS BLANCS DU SUD

Des responsables du parc national de l’Akagera, au nord-est du Rwanda, ont annoncé l’introduction de trente rhinocéros blancs du Sud en provenance d’Afrique du Sud. 

Le rhinocéros blanc du Sud est aujourd’hui considéré comme menacé de disparition avec environ 20000 individus selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), et classé comme quasi menacé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Deux jours ont été nécessaires pour effectuer le plus important “transfert de l’histoire” pour ces mastodontes menacés pesant jusqu’à deux tonnes. Le voyage de 3400 kilomètre s’est fait en partie à bord d’un Boeing 747, a coûté environ 1 million de dollars et a impliqué 80 personnes, dont des vétérinaires et des spécialistes du transport d’animaux sauvages.

Avec ce transfert, le directeur régional d’African Parks a indiqué que “l’ONG entend établir pour les rhinocéros blancs du Sud un nouveau fief qui sera pour eux l’opportunité de grandir dans un environnement sûr (…) Au Rwanda, pas un seul rhinocéros noir n’a été braconné depuis leur réintroduction”.

Par Kady Kane