LE ROYAUME-UNI RECONNAIT SES TORTS DANS L’ESCLAVAGE

L’Héritier du Trône du Royaume-Uni, le Prince Charles souhaite que le rôle de la Grande-Bretagne dans la traite négrière soit enseigné aux écoliers britanniques, au même titre que les enseignements sur l’Holocauste.

Présent à Kigali lors du sommet du Commonwealth, le Prince Charles s’est adressé aux dirigeants présents à ce sujet, déclinant toute tentative d’ingérence dans les systèmes d’éducation nationale des pays membres, encore moins une interférence dans leur politique de gouvernance. Le futur roi considère cependant que l’introduction d’un programme sur les jours les plus sombres de l’empire britannique favoriserait la guérison et réduirait les divisions au sein du Royaume-Uni et du Commonwealth.  Dans son allocution, le prince Charles a déclaré que « pour notre avenir commun, nous devons reconnaître les torts qui ont façonné notre passé » rapporte le Telegraph. 

Ces déclarations font échos à un mouvement de reconnaissance des exactions coloniales en Afrique par certains pays européens, comme la Belgique ou encore l’Allemagne. 

Avec cet appel, le prince Charles suscite un débat sur l’importance d’approfondir la compréhension de l’impact des conséquences de l’esclavage sur les sociétés d’aujourd’hui.

Par Tara Wiggins