Le premier avion qui devait emmener des migrants du Royaume-Uni au Rwanda devait partir mi-juin mais, en raison de l’intervention de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), il n’a pas décollé.
En avril dernier, le gouvernement britannique avait conclu un accord de 120 000 $ avec le Rwanda pour envoyer les demandeurs d’asile dans le pays. D’après le site du gouvernement, Gov.uk, l’action devrait “Établir une nouvelle norme en matière d’asile et de réinstallation et réduire les passeurs clandestins”.
Ce projet est fortement critiqué depuis sa ratification pour son “immoralité” mais aussi pour son coût, par plusieurs ONG comme Care 4 Calais, Détention Action, et d’autres partis. Suite à l’intervention de la CEDH, la justice britannique va devoir examiner la légalité de ce projet de loi.
La BBC rapporte cependant que le gouvernement reste déterminé à envoyer ces demandeurs d’asile au Rwanda et que des plans pour de futurs vols ont commencé. TF1 Info rapporte que, selon Boris Johnson, “il faut aller jusqu’au bout du projet même si cela voudrait dire ne plus faire partie de la Convention européenne des droits de l’homme”. Le gouvernement Rwandais a déclaré à l’AFP que “Le Rwanda se tient prêt à accueillir les migrants et à leur offrir sécurité et opportunités dans notre pays”.
Par Tara Wiggins