LE RETOUR DE LAURENT GBAGBO

À la suite de son acquittement par la justice internationale de crimes contre l’humanité, pour le « braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant les violences post-électorales de 2010-2011, l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo prévoit de faire son retour dans le pays le 17 juin, après 17 ans d’absence. 

“Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin”, a déclaré Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), au cours d’une cérémonie à Abidjan le jour des 76 ans de Laurent Gbagbo.

Des négociations sur les conditions de son retour ont eu lieu ces dernières semaines entre le parti de Laurent Gbagbo, le FPI, et le gouvernement, qui veut éviter tout débordement au moment de l’accueil que souhaitent lui réserver ses partisans.

Arrêté en avril 2011 à Abidjan, Laurent Gbagbo avait dans un premier temps été détenu dans le nord de la Côte d’Ivoire avant d’être transféré dans une cellule de la Cour pénale internationale à La Haye.

Par Dalinie Mvemba