Alors que le réseau social TikTok est régulièrement au coeur de la polémique dans le monde, ECOFIN nous apprend que ce dernier va accentuer son développement sur le continent africain. Lancée en 2016, l’application mobile développée par l’entreprise chinoise Bytedance, a depuis explosé à l’international. Pendant tout le mois d’août, la plateforme annonce vouloir mettre en avant des profils de personnalités africaines pour promouvoir le continent.
L’initiative dénommée “Visionary Voices Africa” (voix visionnaires d’Afrique), consiste à mettre en avant 15 personnalités issues du monde culturel africain. Parmi les sélectionnés, on peut entre autre retrouver le chanteur nigérian Burna Boy ou le DJ originaire du Swaziland, Uncle Waffles, mais également le créateur de contenus sud africain Chad Jones. Sur son blog, la plateforme indique qu’elle a la volonté de mettre en avant non seulement des pionniers qui animent régulièrement la plateforme mais surtout qui inspirent et innovent.
Cette opération intervient alors que TikTok fait face à des critiques sur la protection des données des utilisateurs en Afrique. TECHPOINT AFRICA rappelle qu’en mars dernier au Kenya, le gouvernement avait freiné les velléités du réseau social en envisageant de l’interdire. Pour prouver ses efforts, TikTok s’est associé à l’Union Africaine pour tenter de renforcer la sécurité numérique sur le continent.
Par Marie Gaulade