Selon Eurosport, en Angleterre, la secrétaire d’État à l’Intérieur, Priti Patel va présenter un projet de loi devant le Parlement britannique visant à interdire de stade les personnes ayant tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux.
Le Premier ministre, Boris Johnson, avait annoncé son intention d’interdire de stade les supporters proférant des insultes racistes en ligne suite aux attaques dont avaient été victimes Jadon Sancho, Bukayo Saka et Marcus Rashford lors de la séance de tirs au but perdue face à l’Italie en finale de l’Euro 2021.
Les choses devraient donc avancer début 2022. Priti Patel a déclaré que “Le racisme est inacceptable et le football est depuis trop longtemps touché par ce fléau honteux. Ceux qui se rendent coupables de racisme en ligne doivent être punis. Les changements législatifs que j’annonce vont assurer qu’ils soient bannis de l’enceinte des matchs”.
Le contenu de la future loi n’est pas encore connu mais les sanctions pourraient s’étendre à une peine de 10 ans d’interdiction de stade et concerneraient l’Angleterre et le Pays-de-Galles.
Par Sandy Matongue